© FabLab Paris Diderot

 

Le FabLab en entreprise : Gadget ou nécessité ?

 

Un FabLab c’est quoi ?

Le FabLab est un laboratoire d’idées, c’est également un lieu ouvert d’échange où l’on met à disposition un arsenal de machines professionnelles (machine outils, CNC, Imprimantes 3D, etc), d’outils, de logiciels et de compétences utilisés pour la conception et la fabrication d’objets de toutes sortes.

Un FabLab est donc un lieu unique de création et de co-création.

Un FabLab d’Entreprise pour quoi faire ?

Innovation, Intelligence collective, l’échange de compétences et la co-création

Au sein d’un entreprise un FabLab est un formidable outil pour libérer l’innovation, en effet ce lieu ouvert n’a pas d’objectif « business » défini et tous les employés de l’entreprise peuvent y venir pour travailler sur des problématiques business certes mais également y développer et réaliser des projets personnels dans des domaines aux antipodes les uns des autres.

Ce mélange de compétences et de savoir-faire a permis à Atlantic de développer un nouveau radiateur plus intelligemment en évitant un développement purement produit en intégrant fortement l’ «Usage» grâce à l’aide fortuite d’une personne du service peinture présente dans ce temple de l’échange et des compétences.

En cassant les silos des organisations et en mélangeant les ressources de l’entreprise, le FabLab encourage les projets transverses, et permet conséquemment de développer l’intelligence collective de l’entreprise. Atlantic en a bien conscience en développant un radiateur rentable certes mais également simple à l’usage.

Un FabLab d’Entreprise pour quoi faire ?

Un outil RH puissant !

Le FabLab permet le développement personnel des employés et en particulier de leurs « soft-skills » dont la traduction française serait le savoir-être, il permet de fédérer les équipes autour de projets « détente », et ainsi développer les échanges et la collaboration entre collègues quel que soit leur attribution ou département.

Aujuord’hui, les RH sont confrontés à la difficulté de recruter et de fidéliser les jeunes diplômés. En effet, ceux-ci ne voient pas le monde du travail comme leurs prédécesseurs, ils sont également habitués à avoir accès dans les écoles et universités accès aux FabLab de ces structures.

« s’il y a une salle de sport pour le corps, un lieu de fabrication est une évidence pour l’esprit et le “faire” »

Et enfin pour les RH, le FabLab est une formidable opportunité pour explorer les nouveaux modes de travail qui émergent.

Gadget ou nécessité ?

Au vu de ces éléments, des entreprises comme SEB, Air Liquide, Airbus, Snecma, Poult (agroalimentaire), Atlantic et la SNCF ont intégré un FabLab. Et suite à ces experiences, il est clair que le FabLab d’entreprise ne peut être considéré comme un coût ou un gadget mais un investissement nécessaire pour le développement de l’activité sur un marché toujours plus rapide, concurrentiel et innovant. Il est un formidable outil pour le développement de l’agilité et la compétence des collaborateurs, et conséquemment un outil indispensable au développement de l’activité de l’entreprise.

A lire la success story d’Atlantic